1ère Journée scientifique BIO-M, le 10 octobre

Participez, le 10 octobre prochain, de 9 h 00 à 18 h 00, à la 1ère Journée scientifique BIO-M. Au programme de cet événement organisé par le SDB, quatre ateliers de haut niveau sur des problématiques métier éminemment d'actualité. Une formation qui est en outre éligible à une prise en charge par le FIF-PL. Voici le programme.

Atelier 1

« La réglementation européenne et la protection des données personnelles, la dématérialisation des comptes-rendus d’examens de biologie médicale et son calendrier de déploiement, la déclaration des incidents informatiques »
La mise en œuvre des nouvelles réglementations informatiques, qu’elles soient nationales ou européennes, nécessite dès à présent une mise à jour des connaissances de même que l’application du nouveau calendrier relatif à la production des comptes-rendus de biologie médicale.
Intervenants : Olivier Pantaléo de Provadys, Bruno Gauthier de Bio 86 et Emmanuel Sohier de l’Asip Santé.

Atelier 2

« Nouvelles méthodes d’identification bactérienne et d’étude de la sensibilité aux antibiotiques »
La résistance aux antibiotiques est une réalité de tous les jours. Identifier et en déterminer la sensibilité est fondamentale en termes de santé publique.
Intervenant : Le Professeur Vincent Cattoir, bactériologiste.

Atelier 3

« L’origine des ADN circulants et demain quel dépistage ?»
L'ADN fœtal, avec la détermination du sexe aux anomalies chromosomiques (DPNI), constitue une avancée majeure. La révolution en cancérologie avec la biopsie liquide, le suivi des transplantations et les maladies auto-immunes : telles sont les autres indications de l'ADN circulant.
Intervenant : Le Dr Pierre Jean Lamy.

Atelier 4

« Le fer, des bases moléculaires à l'exploration de son métabolisme, la place du biologiste médical dans l'aide à la prescription et l'interprétation du bilan martial »
La modification de la Nomenclature des actes dans ce domaine amène les biologistes à maîtriser les mécanismes et les anomalies du métabolisme du fer, son exploration et la nécessité de son interprétation pour le prescripteur.
Intervenant : le Dr Isabelle Aimone-Gastin.

Clôture de la Journée par François Blanchecotte (à 17 h 30).

Information pratiques